La chapelle Ste Anne en St Dolay

Saint Dolay Chapelle Sainte Anne intérie

StDolay_SteAnne

Chapelle Sainte Anne de l'Armor

Au long des siècles et jusque avant dans le nôtre, le Pays Mitaux est demeuré obstinément fidèle à sa double appartenance catholique et bretonne et l’a manifesté en une floraison d’églises, de chapelles, de croix et de fontaines.

De ces différentes époques on peut admirer encore aujourd’hui l’architecture de la chapelle Sainte Anne de l’Armor, du XVIe siècle. C’est un joli spécimen de gothique flamboyant breton, construit en granit choisi. Les contreforts sont surmontés de pinacles avec personnages et anneaux sculptés. Remarquez sur le pignon ouest un petit clocheton ajouré en pierres surmontant la porte ornée de pilastres à pinacles, d’un écusson à une croix et d’une niche. La porte sud est à anse de panier et accolade surmontée d’une niche à trilobée. Par ailleurs, les fenêtres sont à cintre brisé à meneaux flambants. Celle de l’est autrefois mutilée a été recouverte dans sa totalité en 1965. A l'intérieur, la chapelle est couverte d'une charpente aux entraits ornés de têtes de crocodiles et aux sablières décorées de personnages et d'animaux. On y trouve un ex-voto qui date de 1940, remerciant sainte Anne d'avoir accordé sa protection lors d'un bombardement en 1940.

Cette chapelle remarquable a été classée "Monument Historique" par un arrêté  en date du 3 novembre 1930.

Le luxe de cette chapelle, la plus belle de la région, est l’indice certain d’un pèlerinage très fréquenté en Bretagne au Moyen-âge.

En effet, la construction de l’édifice n’a été rendue possible qu’avec la forte influence de dons provenant des fidèles. Elle avait son chapelain. Les archives précisent que le Seigneur de la Fresnay avait un droit de patronage sur la chapellenie. Il y avait au XVIIe siècle un prêtre qui desservait cette frairie pendant 44 ans. Fait assez curieux, il demeurait au village de Burin, soit à 8 km à travers champs, de la chapelle. Rappelons que la messe devait y être célébrée tous les jours, et ce malgré les intempéries.

Pendant la révolution, en 1793, on essaya de brûler la chapelle, mais comme on ne pouvait y réussir, on en descendit la toiture et les ardoises furent vendues au marché de la Roche-Bernard…on ne sait, ni comment, ni quand la maison des chapelains a été vendue. Le courant révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle a malheureusement fait disparaitre une grande partie des archives concernant la chapelle et sa fratrie.

Comme il est de tradition, le pardon à Sainte-Anne a toujours lieu le dimanche précédant le 26 juillet. Une procession part de la chapelle pour aller jusqu’à la fontaine, où est célébrée la messe suivie d'un repas.

C'est ainsi que le patrimoine et la foi sont valorisés dans ce village de la commune de Saint Dolay.

La Fontaine

"Frappez ! On vous ouvrira"  (Matthieu 7.7)

Evènement

La fontaine bénite en 1942, revêt un caractère assez monumental. Elle se situe à peu de distance de la chapelle, en direction du village de Caumont, sur la gauche. C’est une construction quadrangulaire, en appareil régulier, ouverte sur trois côtés par des arcades plein cintre aux arêtes vives et couronnée d’une corniche saillante sur laquelle repose un dôme à quatre pans galbés. Le mur de l’ouest supporte un socle avancé qui arbore une Sainte Anne avec la Vierge Marie.

"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive" Jean 7

La Butte du Tertre

La grotte de la Butte du Tertre

En Mai,

prière du chapelet :

mardi et jeudi

à 18 h 00

La Butte du Tertre, sa croix et sa grotte

"La route du Grippé conduit à la Butte du Tertre qui domine les marais de la Vilaine.

Suite aux apparitions de la Vierge Marie à Lourdes en 1858, l'abbé Le Garnec, vicaire de Saint-Dolay de 1885 à 1897, eut l'idée d'édifier, sur le rocher, une grotte représentant Notre-Dame de Lourdes, afin de permettre aux paroissiens, qui n'avaient pas les moyens de s'y rendre, de pouvoir prier celle-ci sur leur territoire.

Abandonné durant la dernière guerre, à cause de sa position stratégique, le lieu fut ensuite réhabilité."

Lors de la mission de 1947 le lieu fut restauré et un calvaire a été monté.

Le 15 août, pour fêter la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, la messe sera célébrée en plein air, à 9h30, sur ce site soigneusement entretenu par les voisins et les amis de la Butte du Tertre .