Pardon et Réconciliation

"Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés"

« Le Seigneur ne se fatigue jamais de pardonner : jamais !
Dieu ne se lasse pas de nous pardonner si nous savons revenir à lui avec le cœur contrit. »

Célébrations pénitentielles

avec absolution individuelle,

à 18 h 00

église de

LA ROCHE-BERNARD

Vendredi 20 décembre 2019

église de FEREL

Vendredi 3 avril 2020

Sacrement du Pardon et de la Réconciliation

pour les enfants

avec absolution individuelle,

église de

LA ROCHE-BERNARD

à 10 h 00

Samedi 7 Mars 2020

Le Pardon, qu'est ce que c'est ?

Le pardon est donné par un sacrement particulier dont la forme a beaucoup changé au cours de l'histoire. Ce sacrement, par lequel nos péchés sont pardonnés, a une valeur pédagogique parce qu'il vise à éduquer à la conversion ; il peut donner à nos actions une dimension de réconciliation en faisant, par exemple, d'un geste de partage un signe de changement d'attitude envers les autres. Une initiation au sacrement du pardon passe par une découverte de l'Amour de Dieu proposé à tout homme. Cet amour, nous pouvons quelquefois le refuser, mais Jésus nous apprend que Dieu continue de nous aimer malgré nos péchés, car l'Amour de Dieu est plus fort que nos fautes. L'initiation au pardon suppose aussi un éveil à la conscience morale, par lequel on apprend aux enfants à faire des choix, à aimer le bien et le vrai, à prendre confiance en soi. Cela ne peut se faire qu'à travers les relations d'amour et d'amitié établies avec les autres.

Comment se confesser ?

1 - J'examine ma conscience - AVEU de mes péchés :

Je prépare mon coeur à recevoir le pardon en faisant une prière. Je demande au Seigneur de m'aider à dire la vérité et à avoir confiance en Lui.

Je me demande si j'ai respecté la volonté du Seigneur qui est résumée dans les 10 Commandements. Je reconnaîs que j'ai péché.

2 - Je dis mes péchés au prêtre qui m'accueille au nom du Seigneur - DIALOGUE (avec le prêtre):

Je fais le signe de croix.

Je dis mon prénom.

J'avoue mes péchés.

J'écoute ce que me dit le prêtre.

Je regrette mes péchés et je décide de ne plus recommencer.

Le péché est un acte humain qui engage ma volonté et ma responsabilité.

3 - Je reçois l'ABSOLUTION :

C'est Dieu qui pardonne tous mes péchés par l'entremise du prêtre. Il renoue l'alliance que j'avais rompue, ou il resserre la relation que j'avais distendue.

Le prêtre me donne une pénitence que je fais au plus tôt.

3-Je fais ma pénitence - SATISFACTION d'être pardonné :

Je remercie le Seigneur de m'avoir pardonné et je fais la pénitence que le prêtre m'a donnée.

Prière de contriction :

Acte de contriction

Mon Dieu, j'ai un très grand regret

de vous avoir offensé

parce que vous êtes infiniment bon,

infiniment aimable,

et que le péché vous déplait.

Je prends la ferme résolution,

avec le secours de votre sainte grâce

de ne plus vous offenser

et de faire pénitence.

Comment se confesser ?

Bien qu'il ne soit plus utilisé, le confessional  reste un élément du patrimoine religieuse.

Chaque jeudi matin, de 9h30 à 10h30 à l'église de la Roche Bernard, il est possible de rencontrer un prêtre pour un temps de paroles ou pour une confession individuelle.

​Pour vous préparer aux fêtes chrétiennes et vous réconcilier avec Dieu, et cela au moins une fois par an, les célébrations pénitentielles avec absolution individuelle ou collective vous sont proposées tout au long de l'année liturgique.

Quels sont les effets ?

Les principaux effets du Sacrement du Pardon sont :

• Réconciliation avec Dieu (avec l’Eglise), je suis à nouveau ami(e) de Dieu!

• L’infusion de la Grâce de Dieu me rend fort(e) pour éviter les péchés à venir.

• Rémission de la peine éternelle (être séparé de Dieu après ma mort)

Et pour les enfants ?

Accompagnés des animateurs en catéchèse,

les enfants inscrits en catéchèse familiale 2ème année

se préparent en famille à recevoir le Pardon

à partir du livret enfant. Des réunions sont proposées aux parents. Des temps forts sont organisés pour les enfants

Notez dès à présent sur vos agendas

Sacrement du Pardon et de la Réconciliation

Vendredi 20 décembre 2019 à 18 h à La Roche-Bernard

Vendredi 3 avril 2020 à 18 h à Férel

Enfants inscrits en 2ème année de catéchèse familiale

Samedi 7 mars 2020 à 10 h à la Roche-Bernard

« A vous, j’adresse une invitation particulière à recevoir le sacrement de la pénitence.
C’est un signe de force que d’être capable de dire : j’ai péché, Père, je t’ai offensé, mon Dieu, je le regrette. Je te demande pardon. J’essaierai encore, parce que j’ai confiance dans ta force et crois à ton pardon. J’irai et je confesserai mes péchés et je serai guéri et je vivrai de ton amour ! »

St Jean-Paul II