Célébrer des obsèques

"Je ne meurs pas, j'entre dans la vie."

Ste Thérèse de Lisieux

Pourquoi des obsèques religieux ?

La célébration des funérailles n'est pas un sacrement, mais une étape importante de la vie.

Les obsèques sont célébrés par les prêtres dans la mesure du possible. Cela n'empêche pas qu'ils soient conduits par des laïcs, avec lettre de mission de la part de l'évêque. Ceux-ci, avec le prêtre, participent à l'accueil et à l'accompagnement des familles en deuil.

C'est dans l'Eglise que beaucoup de familles choisissent de dire adieu à leurs proches.

La date des obsèques est fixée par la paroisse en accord avec l'organisme des Pompes funèbres que la famille a choisi.

A travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qui s’ensuit.
La cérémonie catholique des funérailles a pour but de rendre hommage au défunt et de prier pour lui. Elle est l’occasion du rassemblement de sa famille et de ses amis, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.
Les obsèques religieuses sont néanmoins parfois demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la Foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion et avec Dieu, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté du défunt. C’est aussi l’attente d’une parole de compassion et d’espérance.

Guides d'obsèques

Pour devenir Guides d'Obsèques, un laïc doit avoir suivi les deux années de formation à la pastorale des funérailles. A la suite de cette formation il peut être appelé à conduire les obsèques. Pour ce faire, le prêtre responsable des paroisses demande au vicaire général de venir reconnaître les laïcs formés auxquels il souhaite confier ce service.

Pour l'ensemble paroissial de la Roche Bernard, les célébrations d'obsèques seront conduites par les guides de funérailles le lundi (jour de repos du curé) le samedi et en semaine lors de l'absence du curé.

Pour le secteur de Camoël, Férel et Pénestin, la célébration des obsèques sera présidée par les guides funérailles systématiquement le lundi et le samedi.

Les guides d'obsèques : Où sont-ils ? Qui sont-ils ?

cliquez sur "guides"et vous verrez.

Le samedi 11 mai 2019, en l'église Saint Martin de Camoël, Elisabeth LEBEAUPIN et Renée PERRAUD ont été reconnues guides des funérailles par Monseigneur LE BIGOT. Comme Jean-Paul SOUFFLET, Yolande GURIEC et Claude Yviquel, elles pourront désormais conduire les obsèques sur les paroisses de Camoël, Férel et Pénestin.