La Chapelle de Sainte Marie

Sainte-Marie

(Nivillac)

à 18 h 00

La chapelle de Sainte-Marie a son association.

Le bureau de l'association « La Chapelle de sainte-Marie » est composé de Xavier Logodin (Président), Guy Bodiguel (Vice-Président), Patricia Montoir (Secrétaire) et Anne-Claude Clavier (Trésorière).

La chapelle de Sainte-Marie, d'initiative privée, ne reçoit aucune subvention, ni de la commune, ni de l'État et après plus de 65 ans d'existence, des travaux de rénovation sont à prévoir. Aussi, une association, La Chapelle de Sainte-Marie, vient de voir le jour afin de récolter des fonds pour son entretien.

Histoire de la chapelle :

Du fait de l'éloignement du quartier de Sainte Marie par rapport au centre-bourg de Nivillac, distant de 5 km, le projet d'une chapelle a vu le jour en 1946. Plus pratique, les habitants souhaitaient utiliser l'école comme lieu de culte. Cette faveur fut accordée par l'évêque et la première messe y fut célébrée par le recteur Boulo, le 31 mars 1946. L'abbé Calixte le Breton est chargé par l'évêque de Vannes de construire une chapelle à Sainte-Marie. C'est sous l'impulsion de l'abbé Bazin, vicaire, que les travaux commencèrent durant tout l'hiver 1946 pour se terminer à la fin de l'été 1947.

La chapelle abrite une statue de Notre Dame des Blés, à laquelle elle est dédiée, oeuvre du sculpteur Jean Fréour ainsi qu'une relique de Sainte-Thérèse de Lisieux, don de Mgr Picaud, évêque de Bayeux et Lisieux, et oncle de Louis Picaud, maire de Nivillac de 1945 à 1971.

E mail : lachapellesaintemarie@yahoo.fr

Messe