Les Chapelles de Marzan

Crèche

dans les chapelles ouvertes tous les dimanches de 14 h 00

à 17 h 00

La chapelle de Miquel fut d'abord dédiée à saint Pierre, puis à saint Armel, et devint un lieu de pèlerinage important au XVIIIè siècle où "le jour de la feste, le 16 d'aoust, y avait amas de congrégation de peuple" dit un aveu de 1778. On pense que cette chapelle appartenait aux seigneurs de Quistillic. Elle se trouvait admirablement placée pour accueillir les nombreux fidèles qui s’y rendaient pour entendre la messe, le dimanche matin.

Vers 1850, le recteur, la trouvant insuffisante entreprit de la remplacer par une plus grande. Toute subvention lui fut refusée mais le conseil municipal l’autorisa à faire les réparations tant intérieures qu’extérieures qui s’imposaient. Il n’en fallut pas davantage pour qu’il démolisse la vieille chapelle et commence la nouvelle construction, en 1853. La dame Ida Dubois, épouse du sieur Charles Hardy, propriétaire du terrain, s’estima lésée et porta plainte auprès du préfet. Son grand’ père avait bien donné la permission d’officier dans l’ancienne chapelle mais la nouvelle débordait sur son terrain et avait entrainé l’abattage d’un sapin remarquable et de plusieurs châtaigniers. Elle demandait donc l’autorisation d’assigner la commune devant le tribunal de Vannes. Le maire fit valoir que la reconstruction de la chapelle n’était guère à charge ni de la commune ni de la fabrique. Néanmoins le préfet l’invita à la demande de la dame Dubois.

Finalement le différent se solda, en 1854 par un accord. La commune reconnaissait que l’on s’était permis d’accroître les proportions de l’ancienne chapelle de Miquel et de construire les nouveaux murs sur un terrain appartenant à madame Hardy, née Dubois. En retour, elle abandonnait toute prétention à la propriété de la chapelle, renonçait à toute indemnité pour le préjudice subi et consentait à faire cession à la commune du terrain qui entourait la chapelle.

Le nom de Miquel semblerait indiquer un patronage de saint Michel dont il n’est jamais question. La chapelle de style gothique possède un clocheton et une jolie porte d'entrée pour nous inviter à une visite et nous accueillir; "Venez et voyez" Jn 1,39.

1er Dimanche

de SEPTEMBRE

Pardon de Saint Miquel

Pardon de Saint Miquel à 10 h 30

Messe inter paroissiale à la chapelle

suivie d'une fête profane avec repas midi et soir,et kermesse.

Saint-Symphorien de Kertouard

Chapelle KERTOUART deux-statues-et-le-ch

Marzan Saint Symphorien kertouard

Chapelle KERTOUART deux-statues-et-le-ch

1/2

Cette chapelle communale d’inspiration gothique située dans le petit hameau de Kertouart (Ker an Toer en breton signifiant le village du couvreur), route de Noyal-Muzillac, près du Pigeon Vert, est dédiée à Saint-Symphorien ; jeune homme né d’une des premières familles chrétiennes de Bourgogne au milieu du IIe siècle. On le fête le 22 août.

Cet édifice dépendait probablement d'un château qui appartenait aux seigneurs de Lourmois (Nivillac) ; une riche famille bretonne du XVIe, propriétaire du château de Nivillac et qui figurait parmi les rares calvinistes de France.

Dans cette simple batisse construite au XVIIIè siècle, on peut admirer une poutre de gloire ; un grand Christ en croix de belles proportions qui lui a valu d’être inscrit aux monuments historiques en 2017. Aussi, les deux statues polychromes, l’une représentant une vierge à l’enfant et l’autre Saint Éloi en pleine bénédiction, sont classées aux monuments historiques depuis 1983.

Les seuls éléments travaillés à l’extérieur sont les deux entrées notamment le portail à quatre moulures de la façade ouest, alors que la petite porte ne comprend que deux moulures. Au sommet du pignon ouest, on trouve un petit clocheton orné d’une croix qui répond à celle du pignon est.

Aux croisements des routes, s'élève la chapelle de Kertouart aimée des habitants car

"Tout homme à tout moment, en tous lieux doit se découvrir attendu" (Dostoïevski).

St Vincent-Ferrier de Trémer

Saint Vincent FerrierMarzan.jpg
NotreDamedeTrémer MARZAN

Chapelle de Trémer Marzan

Marzan,_Saint_Vincent_Ferrier_Trémer

NotreDamedeTrémer MARZAN

1/5

Marzan, Chapelle Saint Vincent de Trémer - Latitude : 47.5288836 Longitude : -2.336435800000004

Au bout d'un chemin, au hameau de Trémer, se trouve une toute petite chapelle édifiée au XVIIe et dédiée à saint Vincent Ferrier et saint Marc.

A l'intérieur, un retable et ses statues, en bois polychromé, datant du XVIIe, occupent tout le choeur avec un Christ en croix en son centre. Saint Marc sur la droite et saint Julien sur la gauche reposent sur des consoles figurées par des angelots. Sur les côtés, Notre Dame de Trémer ainsi qui saint Vincent datent du XVIIIe.

Saint Vincent FERRIER a prêché à La Roche-Bernard en février 1418 et réalisé de nombreux miracles.

Un Pardon a eu lieu le 14 août 2018 au soir avec la présence des reliques de saint Vincent venant de la cathédrale de Vannes.

Pour une visite des lieux contacter Marie-Hélène MORICE au 02.99.90.64.76 ou au 06.84.58.04.58.

à 20 h 00

Veillée mariale de prières