l'équipe pastorale

"Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur,

comme le Seigneur  et non pour des hommes. " Colossiens 3, 23

L'équipe pastorale de doyenné est composée de :

3 prêtres :

Secteur La Roche-Bernard, Marzan, Nivillac,

Saint-Cry, St Dolay et Théhillac :

Père Philippe LE BIGOT, administrateur

et Père Léon KAVEGUE, chargé de mission

20, RUE DE NANTES

56130 LA ROCHE BERNARD

Téléphone : 02.99.90.61.14

Secteur Camoël, Férel et Pénestin

Père Stéphane YENGA MBULA

2, ALLEE DE BELLEVUE

56760 PENESTIN

Téléphone : 02.56.50.57.02 (depuis le 01/12/2015)

Portable : 06.15.66.31.10

adresse électronique du recteur :

mbula-stephane@hotmail.fr

1 diacre permanent

Jean-Louis PERRAUD

Pastorale de la santé

Téléphone : 09.53.14.77.61

adresse électronique :

3 laïcs en mission ecclésiale (LEME) :

Catherine DE PREMONVILLE

pastorale des jeunes

Portable : 06 20 06 84 33

adresse électronique :

pastojeunesmuz.laroche@gmail.com

Anne-Claude CLAVIER

Catécuménat - baptême des enfants en âge scolaire

catéchèse

Boizeul

56130 NIVILLAC

Téléphone : 02.99.90.85.47

adresse électronique : daniel.clavier0520@orange.fr

Williams ARIBAUD

Aumonier au Centre Hospitalier de Basse-Vilaine

Le Pot Bringuin

56130 NIVILLAC

Portable : 06.07.19.37.12

adresse électronique : willyfraribaud@gmail.com

Le diacre permanent

« Le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ».  Mc 10, 45

Jean-Louis et Monseigneur Centène

à la sortie de la Cathédrale

Jean-Louis PERRAUD,

NOUVEAU DIACRE PERMANENT

Dimanche 21 octobre 2018, à la cathédrale de Vannes, Monseigneur Centène a ordonné Jean-Louis Perraud  diacre permanent pour le service de Dieu et des hommes. Par un baiser fraternel, le nouvel ordonné a été accueilli dans le diaconat par les diacres présents, tandis que son épouse, Chantal, était saluée par les autres épouses de diacres. Le diocèse de Vannes compte près de 60 diacres permanents.

« Lorsqu’Il nous appelle, le Seigneur ne nous prend rien mais au contraire, Il nous donne tout. Et c’est particulièrement vrai lorsqu’Il nous appelle pour le service (…) Si nous pouvons servir à notre tour, c’est parce que, dans le Fils, nous sommes nous aussi fils de Dieu ».  Dès ces mots d’introduction, Monseigneur Centène indiquait le sens de l’ordination au diaconat permanent, « parfaitement » éclairé par l’Evangile du jour.

En imitant le Christ…

Dans son homélie, Monseigneur Centène a placé la focale sur la mission du Christ : servir et sauver les hommes. « Le fils de l’homme, l’égal du Père, le créateur de l’univers, lorsqu’il vient parmi nous ne veut être que serviteur (…) Et cette mission de serviteur, il veut la mener jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie en rançon pour la multitude ». De cette mission du Christ, serviteur et rédempteur, découle toute mission car « Notre Seigneur veut associer étroitement tous ceux qui croient en lui à cette œuvre de service et de salut de la multitude ». La prière d’ordination souligne cette signification profonde du ministère – « Tu as établi des ministres de trois ordres différents, les évêques, les prêtres et les diacres, chargés les uns et les autres de te servir » – qui puise sa source dans l’imitation du Christ« venu pour servir et non pour être servi ».

Serviteurs de la liturgie, de la parole et de la charité

La prière d’ordination achevée, Jean-Louis a revêtu l’étole diaconale, qu’il portera « en sautoir », et la dalmatique, tenue des serviteurs. « Jubilate Deo, cantate Domino ! », entonne l’assemblée, parmi laquelle sa famille, ses amis ainsi que de nombreux paroissiens du doyenné de La Roche Bernard où Jean-Louis est engagé. C’est au sein de cette communauté chrétienne locale que l’Église a discerné en lui un candidat possible pour le diaconat. C’est dans cette paroisse qu’il a été accompagné dans son cheminement vers le diaconat ; enfin, c’est dans cette même paroisse que Monseigneur Centène l’envoie en mission, au service de la liturgie, de la parole et de la charité.

Découvrir le Christ dans la personne qui souffre

Jean-Louis (65 ans), pharmacien,  au service du Christ, à travers le frère malade ou âgé, et aux côtés des soignants ; « Jean-Louis, pour ceux qui vous connaissent, c’est depuis longtemps que votre vie reflète votre souci profond de servir vos frères. (…) Votre profession, vos engagements, l’esprit qui anime votre vie de couple et de famille vous ont fait partager la vie des personnes malades ; âgées, handicapées et de ceux qui accompagnent ses situations »

A travers sa réalité professionnelle, il a pu découvrir le visage du Christ dans la personne qui souffre, au creux des pauvretés liées à la maladie ou au grand âge. Ces expériences de vie ont façonné son être diaconal.  « Dieu vous préparait ainsi à la rencontre décisive de ce jour où, par l’ordination diaconale, Il vient consacrer les engagements d’une existence déjà toute orientée par le service et où Il vous envoie en mission, revêtus de la grâce sacramentelle, configurés au Christ serviteur pour que vous soyez le signe vivant, qui encourage tous vos frères chrétiens à se mettre toujours plus au service de leurs semblables, à l’image de celui qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir ».

Jean-Louis Perraud est appelé à participer à la réflexion sur la bioéthique et aux rencontres de professionnels de santé organisées dans le cadre de la pastorale de la santé.

D’après l’article disponible sur le site du diocèse de Vannes