Célébrer

"Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance" 1 Th 5, 16-18

Dimanche, un jour pas comme les autres

Le dimanche, jour de la Résurrection du Christ est à la fois le « premier jour de la semaine », mémorial du premier jour de la Création, et le « huitième jour » où le Christ ressuscite… C’est le jour de l’assemblée liturgique par excellence, le jour de la famille chrétienne, le jour de la joie et du repos du travail.

L'année liturgique rythme la vie des chrétiens. En 2019-2020, elle commence le dimanche 1er décembre et se terminera avec la fête du Christ, Roi de l'univers, le 22 novembre 2020. Chaque année liturgique célèbre la naissance de Jésus, son baptême, sa mort et sa résurrection, son ascension, la Pentecôte.

L’Évangile selon Saint Matthieu est lu lors des célébrations de  cette année A.

Pour partager la Parole de Dieu et vivre la messe, le magazine "Prions en Eglise" de Bayard accompagne les enfants sous la version "junior" chaque dimanche et les aide à comprendre le sens de la messe.

Saint Matthieu,

Illustration :

enluminure du 'book of Lindisfarne' VIIe sc

patron des

agents des douanes

Qui est Saint Matthieu (année A) ?

Matthieu est l'un des douze apôtres choisis par Jésus.

Il est collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm.

C'est un homme cultivé, de formation grecques (d'où son nom Lévi). Le jour où Jésus, de passage devant son bureau de péage, lui demande de le suivre, il abandonne tout et devient l'un de ses disciples.

(Marc 2,14 - Luc 5,27)

L'homme est le symbole de Matthieu parce que son évangile commence par la généalogie de Jésus.

Fêté le 21 septembre.

Qui est Saint Marc (année B) ?

Marc est un juif de Jérusalem. Il est le compagnon des premiers voyages de Paul avec son cousin Barnabé.

Mais il est surtout le compagnon de Pierre, qu'il a rejoint à Rome.

L'Evangile de Marc est considéré comme le plus ancien des quatre.

Le lion est le symbole de Marc en référence à Jean le Baptiste qui prêchait dans le désert.

Qui est Saint Luc (année C) ?

Luc est un païen  d’Antioche,  il n’a  pas  connu personnellement Jésus.

Après avoir étudié la médecine, il rencontre  Paul  et  Barnabé  et  devient  chrétien.

Le taureau  est  le  symbole  de  Luc  parce  qu’il rappelle  les sacrifices du prêtre Zacharie au temple.

Fêté le 18 octobre.

Sacrements

"l'Eucharistie" lors de la messe de la fête de Notre Dame sur la Vilaine

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux.

Fêtes liturgiques

L’année des chrétiens est marquée par un grand nombre de fêtes plus ou moins importantes. Ces fêtes rappellent l’essentiel des évènements vécus par Jésus. Elles manifestent notre foi en lui, Messie et Fils de Dieu.

Marzan.png