Le sacrement de confirmation

"Une mission de témoignage"

Rencontre des jeunes de Profession de Foi et de Confirmation à PONTCHATEAU le samedi 25 mars dernier, où, durant le carême, les jeunes et leurs animatrices ont suivi un chemin de croix animé par le Père Simon Baron, curé-doyen.

Nous pouvons féliciter les jeunes pour leur participation et leur sérieux. Ils nous ont rapporté avoir été très touchés par ce chemin de croix.

Le Sacrement de confirmation, qu'est ce que c'est ?

Confirmation 2020

pour les jeunes

du Pays de Vilaine

 

le Dimanche

.... 2020

à 10 h 30 

à .............

Inscriptions Septembre 2019

Monseigneur Raymond Centène,

Evêque de Vannes; faisant le geste de l'oction sur le front ,

avec le Saint Chrême.

 

 

 

Le sacrement de confirmation est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. À travers ce sacrement le baptisé reçoit de l’Esprit-Saint la grâce et la force nécessaire à une vie d’enfant de Dieu en plénitude.

 

De même que les Apôtres, remplis de l’Esprit-Saint à la Pentecôte, se sont mis à annoncer la Bonne nouvelle, les dons de l’Esprit à la confirmation appellent au témoignage. Le confirmé est appelé à prendre une part active à la vie de l’Eglise paroissiale.

Quand et Comment se préparer à être confirmé ?

A noter...

La préparation à la Confirmation dure 1 an.
Le confirmant est préparé par les catéchistes de son collège et des animateurs en paroisse, en collaboration étroite avec le prêtre. L’âge de la Confirmation est fixée, le plus souvent, vers l’adolescence, 13-15 ans. Pour les adultes, la Confirmation peut être demandée à n’importe quel âge : prenez contact avec l’accueil du presbytère pour rencontrer le prêtre.

SORTIE DES JEUNES DE PROFESSION DE FOI ET DE CONFIRMATION

 du doyenné :

le Samedi 20 mai 2017 

de 9 h à 18 h  

à l'Abbaye de Timadeuc

Pour tous renseignements et envoi de la demande :

 

Théhillac – Saint Dolay

 

Marie-Thérèse GUIHARD

Beau-soleil      Sainte Anne

56130 SAINT DOLAY

Téléphone : 02.99.90.25.11

Email : guihardmt@gmail.com

 

Saint Cry - Nivillac

Marzan - La Roche Bernard

 

 

 Monique LE MAUFF

10 Route de la Gare

56130 MARZAN

Téléphone : 02.99.90.63.84

Email : lemauff-daniel@orange.fr

 

Michèle KERROUAULT

15 Rue des mimosas

56130 MARZAN

Téléphone : 02.99.90.74.50

 

Eugénie BOEFFARD

8 Rue du Port

56130 FEREL

Téléphone : 02.99.90.72.19

Email : boeffard.daniel@wanadoo.fr

 

Férel – Camoël - Pénestin

 

Nelly MENANDAIS

La porte

56130 FEREL

Téléphone : 02.99.90.02.77

Email : louis.menandais@orange.fr

Françoise BERTHO

Kerguen

56130 CAMOEL

Téléphone : 02.99.90.00.81

Email : earldekerguen@orange.fr

LEME Référente :

Catherine DE PREMONVILLE

Email : pastojeunesmuz.laroche@gmail.com

 

Prêtre accompagnateur :

Père Stéphane YENGA MBULA

Presbytère de Pénestin

Leur témoignage a été reporté dans un

compte rendu 

(cliquez sur compte rendu

pour l'ouvrir et lire)

Quels dons reçoit-on lorsqu'on est confirmé ?

"Avance au large..."

Ces jeunes chrétiens peuvent rendre témoignage de leur foi auprès des autres grâce à l'Esprit Saint

qu'ils ont reçu.

Il y en a 7 ! Le don de sagesse, le don d’intelligence, le don de conseil, le don de force, le don de connaissance, le don d’affection filiale et le don de crainte de Dieu.

Du 9 avril au 11 juin 2014, le Pape François a consacré 7 audiences générales*, à Rome Place Saint Pierre, pour nous expliquer ces dons avec ses mots et des petites histoires vraies pour illustrer son propos :

LA SAGESSE

« La sagesse, c’est quand la maman prend son enfant, le gronde doucement et lui explique, avec patience : « On ne fait pas cela, parce que… » ; Ou quand le couple – qui s’est disputé – se dit : « Bon, la tempête est passée, faisons la paix ». C’est voir toute chose avec les yeux de Dieu, entendre avec Ses oreilles, parler avec Ses mots, aimer avec Son cœur, juger avec Son jugement. »

L’INTELLIGENCE

« Jésus a voulu nous envoyer l’Esprit Saint pour que nous ayons ce don ; pour que tous, nous puissions comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l’intelligence de Dieu. C’est un beau cadeau que le Seigneur nous a fait à tous. C’est le don avec lequel l’Esprit Saint nous introduit dans l’intimité avec Dieu et nous rend participant au dessein d’amour qu’Il a sur nous. »

LE CONSEIL

« Je me souviens, une fois, j’étais au confessionnal, dans le sanctuaire de Lujàn ; et il y avait une longue file d’attente. Il y avait un jeune homme « tout moderne », avec boucles d’oreilles, tatouages et compagnie… Il était venu pour m’expliquer ce qui lui arrivait. Il avait un gros problème, quelque chose de difficile… Il m’a dit : « J’ai tout raconté à ma mère, et ma mère m’a dit : Va voir la Sainte Vierge, et elle te dira ce que tu dois faire »… Voilà une femme qui avait le don du conseil. Elle ne savait pas comment débrouiller le problème de son fils, mais elle lui a indiqué la bonne route : va voir la Sainte Vierge, et elle te dira quoi faire : c’est cela, le don du conseil. Cette femme humble, simple, a donné à son fils le conseil le plus juste. Ce garçon m’a dit en effet : j’ai regardé la Sainte Vierge, et j’ai senti que je devais faire ceci, ceci et cela. Je n’ai rien ajouté : cette maman et son fils avait tout dit. »

LA FORCE

« Par la force, l’Esprit Saint libère le terrain de notre cœur ; Il le libère de la torpeur, des incertitudes et de toutes les peurs et obstacles qui peuvent le freiner, pour que la Parole du Seigneur puisse être mise en pratique de façon authentique et joyeuse. Quand nous affrontons la vie ordinaire, quand surviennent les difficultés, rappelons-nous ceci : « Je puis tout en celui qui me fortifie » (Ph 4,13). Le Seigneur nous donne toujours sa force, elle ne saurait nous manquer. Il ne nous éprouve pas au dessus de nos forces. Il est toujours avec nous. Demandons à l’Esprit Saint de nous donner cette force qui soulève notre cœur. »

LA CONNAISSANCE

« Un jour, j’étais à la campagne, et une personne simple, qui aimait beaucoup les fleurs et les cultivait, m’a dit : « Nous devons protéger les belles choses que Dieu nous a données. La création est faite pour nous, pour que nous en profitions bien, et non pour que nous l’exploitions. Parce que Dieu pardonne toujours, l’homme parfois, mais la création ne pardonne jamais : si tu ne la protèges pas, elle te détruira ». Quand on parle de science, on pense tout de suite à la capacité qu’a l’homme de connaître toujours mieux la réalité qui l’entoure et de découvrir les lois qui régissent la nature et l’univers. Mais la science qui vient de l’Esprit Saint ne se limite pas à la connaissance humaine : c’est un don spécial qui nous porte à saisir, à travers la Création, la grandeur et l’amour de Dieu, et sa relation profonde avec chaque créature. »

LA PIÉTÉ

« Ce don indique notre appartenance à Dieu, et notre lien profond avec Lui ; un lien qui donne sens à toute notre vie et qui nous maintient en communion avec Lui, même dans les moments les plus difficiles. Elle est cette amitié avec Dieu que Jésus nous a donnée, une amitié qui change notre vie et la remplit d’enthousiasme et de joie. Elle est synonyme d’esprit religieux authentique, de confiance filiale vis-à-vis de Dieu, de cette capacité de Le prier avec amour et simplicité qui est le propre des gens humbles de cœur. Être pieux, ce n’est pas fermer les yeux et prendre un air d’image de communion, faire semblant d’être saint. C’être vraiment capable de se réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, d’être proche de celui qui est seul et angoissé, de corriger celui qui est dans l’erreur, de consoler celui qui est affligé, d’accueillir et secourir celui qui est dans le besoin. »

LA CRAINTE DE DIEU

« La crainte de Dieu ne signifie pas avoir peur de Dieu : nous savons bien que Dieu est Père, qu’Il nous aime et veut notre salut, et qu’Il nous pardonne toujours, toujours. Nous n’avons donc pas de raison d’avoir peur de Lui ! Elle est au contraire ce don de l’Esprit Saint qui nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour ; et que notre bien est de nous abandonner avec humilité, respect et confiance entre ses mains. L’abandon à la bonté de notre Père qui nous aime tant : voilà ce qu’est la crainte de Dieu. Le don de la crainte de Dieu est aussi une alarme face à l’obstination dans le péché. (…) Je pense à ceux qui fabriquent des armes pour fomenter la guerre. Mais quel métier ! Ces gens-là fabriquent la mort, ils sont marchands de mort, ils font commerce de mort. Que la crainte de Dieu leur fasse comprendre qu’un jour, tout finira, et qu’ils devront rendre des comptes à Dieu. »

Confirmations en images

Confirmation de 27  jeunes, en 2017 ....

 

27 jeunes du doyenné 

ont reçu

l'Esprit Saint

(3ème personne de la trinité : Père, Fils et Esprit)

par le sacrement de Confirmation 

des mains du Père Frédérique FAGOT,

le Samedi 3 Juin 2017

 en ce jour de la Pentecôte

en l'église Saint Michel 

de La Roche-Bernard

Confirmation de nos jeunes, en 2016 ....

 

23 jeunes du doyenné

et

1 jeune d'Allaire

ont reçu le sacrement de Confirmation 

des mains du Père Gaëtan LUCAS, vicaire épiscopale.

le Samedi 14 mai 2016 

en l'église jubilaire

Saint Michel 

de La Roche-Bernard

Confirmation de nos jeunes, en 2015 ....

 

Le front

des 1250 jeunes et 

50 adultes dont celui de

29 jeunes

de notre doyenné

a été marqué par 

le Saint Chrême

le Dimanche 24 mai 2015 

à Sainte Anne d'Auray 

"Aujourd'hui, nous sommes assemblés pour recevoir l'Esprit Saint".

Comme cette huile parfumée répand une bonne odeur, chacun de nous, confirmé, est appelé à répandre la Bonne Nouvelle du Christ mort et ressuscité pour nous.

​© 2014 Doyenné de la Roche-Bernard

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus