Catéchèse au collège

Le collège Saint Joseph de Nivillac fête ses 50 ans.

A cet occasion, une célébration a eu lieu le

vendredi 20 octobre 2017 à 10 h 30 sous chapiteau,

animée par le groupe Amiticia

Collège St Joseph

Bd de Bretagne

56130 LA ROCHE-BERNARD

Consultez la plaquette du réseau de la Roche Bernard. Cliquez ici.

L'équipe d'Animation Pastorale

Responsable : Madame Raphaëlle LORHO

Coordinatrice :

Prêtre accompagnateur :

Intervenants en Catéchèse ou Culture religieuse 6ème-5ème :

Les cours en catéchèse et culture religieuse sont dispensés au collège.

Les élèves qui rejoignent l'établissement et aussi pour ceux qui après avoir fait une année de culture religieuse, peuvent choisir de poursuivre les cours en catéchèse.

Pour les accompagner dans cette aventure:

Marcelle DAVID - Valérie HAYS - Pascale BIZEUL - Annick PEDRON

Célébrations sur temps scolaire

Pour se préparer aux grandes fêtes chrétiennes, les jeunes animent des célébrations en l'église St Michel de La Roche-Bernard.

Les débuts et fin d'année sont aussi des moments importants pour les collégiens.

Il n'oublient pas de dire MERCI pour tout ce qu'ils ont vécu au collège et de dire MERCI aux professeurs et aux accompagnateurs.

Actions solidarités

Rencontre goûter des élèves avec des personnes du foyer logement de Nivillac en coopération avec la paroisse. Les jeunes ont offert des dessins de Noël

Les élèves du collège ont récolté des jouets pour le goûter de Noël de la paroisse...ils participent à l'élaboration des paquets cadeaux.

En 2014-2015, coopération entre le collège et le doyenné en images :

Emballage des cadeaux

pour le goûter de Noël 2014

24 h, Récollection à Pont-Mahé

Participation à la soupe solidarité

dans les chapelles

Ensemble, oeuvrons pour l'association POIC

Sorties

Le Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray, visite guidée par le P. Simon

Riche de ces années d'expériences à Sainte-Anne d'Auray, le Père Simon BARON a fait une visite guidée pour les jeunes.

Comme les enfants des écoles, les collégiens ont découvert l'histoire d'Yvon Nicolazic, paysan breton.

Douze élèves du collège Saint-Joseph étaient à Rome.

Sur le thème des différences, qui a été le fil rouge de l'année au collège Saint-Joseph, plusieurs actions ont déjà eu lieu. A l'initiative de Catherine Guichard, chargée de la pastorale au sein de l'établissement, une démarche a été faite suite à l'élection du pape François. Elle s'explique : « Devant l'enthousiasme qu'a soulevé chez nos élèves l'élection du pape François, et leur implication constante dans les temps forts humanitaires au service du handicap, représenté par l'athlète Philippe Croizon, l'idée a germé de faire rencontrer ce sportif handicapé, des élèves et le pape. Un dossier a été envoyé au Vatican et, à notre grande surprise, nous avons été remarqués par les services du Vatican. »

Suite à cela, il a été décidé de mettre sur pied le voyage pour aller à la rencontre de ce pape ému par l'investissement de ces jeunes. Une petite équipe s'est constituée (Catherine Guichard, Marie-Claude Le Gland, le directeur Marc Nicol et le père Simon Baron) et ont accompagné douze élèves qui ont été les représentants de leurs camarades. Ils se sont envolé de Nantes le 3 juin 2014 pour revenir dès le lendemain avec une énorme joie d'avoir vu le pape François de très près.