Chapelles et pardons

"Frappez ! On vous ouvrira" (Matthieu 7. 7)

Les Chapelles sont des éléments du patrimoine religieux de notre doyenné. Elles témoignent surtout de la foi de ceux qui nous ont précédés. Aussi est-il de notre devoir de les mettre en valeur à travers leur entretien, mais surtout et principalement, à travers l'usage pour lequel elles ont été construites : le culte, la prière.

Parlant des chapelles, nous pouvons compter:

- 1 à Camoël

- 4 à Marzan

- 1 à La Roche Bernard

- 1 à Nivillac

- 2 à Saint Dolay

- 2 à Théhillac

Elles sont entretenues et gérées

par un comité des chapelles.

Le comité des chapelles de

l'ensemble paroissial de la Roche-Bernard

Les Soupes de solidarité

Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. (Matthieu 25. 40)

Oeuvre de charité.gif

Les chapelles, comme tout autre calvaire ou croix implantés sur nos terres, rappelent la dévotion et la religiosité des populations. Même si aujourd'hui il n'est pas possible d'y célébrer tous les dimanches le sacrifice eucharistique, des occasions nous sont données, de nous y retrouver pour prier ensemble.

A l'instar des pardons, nous pouvons penser aussi à d'autres occasions de rassemblement. Ainsi donc depuis l'année 2014, nous avons institué autour des chapelles, la soupe de solidarité, sur les chapelles du secteur de la Roche-Bernard.

Chaque année, nous vous proposons de se retrouver pour la messe du soir, les vendredis de Carême, et ensuite de partager des soupes apportés par des bénévoles. Il est fortement conseillé de venir avec bol, couverts et verre.

Les bénéfices  vont à des associations caritatives.

Messes et soupes "solidarité" 2021

Vendredi 26 février : 16 h 30

Chapelle de Sainte Anne à Saint Dolay

Vendredi 5 mars :  16h 30

Chapelle Kertouard à Marzan

Vendredi 12 mars : 16 h 30

Chapelle de la Salette à Théhillac

Vendredi 19 mars : 16 h 30

Chapelle Sainte Marie à Nivillac

Vendredi 26 Mars : 16 h 30

Chapelle Notre Dame à La Roche-Bernard

Les collectes sont faites au profit de 2 association :

- ALODé, association basée à Lorient qui vient en aide au TOGO dans une école pour un projet de toilettes sèches,

- Monastère de Loango (monastère Jean XXIII) au CONGO

pour création d'un bâtiment d'accueil plus moderne pour les pèlerins.

Compte tenu des mesures sanitaires, les soupes, servies après la messe par les bénévoles, seront à emporter. Merci d'apporter le nécessaire.

Ex-votoPénestin.JPG