Camoël / Férel / Pénestin

Messe d'action de grâce : 10 ans de service catéchètique

Le dimanche 25 août 2019 a eu lieu une messe à Pénestin présidée par le curé, le père Stéphane YENGA MBULA, entouré du père Jean-Baptiste DE BARMON, ancien recteur de Pénestin (2001-2004) et de l'abbé Paul COSSIC, avec une action de grâce pour les 10 ans de mission de madame Catherine RICHEUX en tant que Laïc En Mission Ecclésiale (LEME) sur le doyenné de la Roche-Bernard.

Le verre de l'amitié dans le jardin du presbytère a réuni les paroissiens et les vacanciers avant le départ en vacances du père Stéphane.

Avant d'offrir une icone de la Vierge et l'enfant,  le recteur de Férel, Camoël et Pénestin a proposé à Catherine de lire son message d'action de grâce :

"En ce dernier dimanche du mois d’Août, qui marque pour beaucoup d’entre vous la fin des vacances, marque pour moi la fin de ma mission ecclésiale.

En effet, il est temps pour moi de me consacrer plus particulièrement à ma fonction d’adjoint administratif hospitalier à l’E.H.P.A.D et au Foyer d’Accueil Médicalisé de FEREL. J’ai vécu mes 10 années de services en tant que laïc en mission ecclésiale avec bonheur. Et je voudrais en partager quelques aspects marquants.

Le premier est d’avoir été appelé. En 2009, Monseigneur Centène m’a remis ma lettre de mission sur proposition du père Francis LOISEL qui m’a appelé pour succéder à Marie-Christiane BONNO car j’avais reçu mes 3 sacrements d’initiation (baptême, communion et confirmation). Il m’avait remarqué en tant que correspondante du groupe d’animation paroissial de Pénestin depuis 2005. Un grand Merci au père DE BARMON d’être présent à cette messe. Mais, si je dois remercier quelqu’un aujourd’hui, c’est Mado ANDRE. Par elle, tout avait commencé en 1999. Elle m’avait alors proposé d’être animatrice en catéchèse familiale auprès des parents de Pénestin. Que de chemin parcouru depuis !!!

Le second, c’est d’avoir assisté aux journées de formations. Les connaissances acquises sont nombreuses et mon certificat d’étude théologique obtenu les atteste. Il me reste encore beaucoup à apprendre !!! C’est reporté à plus tard.

Le troisième, c’est d’avoir été au milieu des communautés du doyenné. Etre à l’écoute des catéchistes, des animateurs en catéchèse familiale, des enseignants, des directeurs des 9 établissements scolaires catholiques, prendre note des désirs ou des changements qui s’expriment, mettre en lien, se demander comment accompagner une telle ou untel en difficulté, se réjouir avec celle ou celui qui vit des joies, donner les moyens pour qu’un projet prenne corps comme les visites avec les élèves de CE à Ste Anne d’Auray ou avec les élèves de CM à Pontchâteau ou les temps forts CM inter-établissements et réfléchir à grandir ensemble ont demandé du temps. Année après année, cela a fait mon attachement aux personnes en sud Bretagne.

Le quatrième, c’est d’avoir collaboré avec les prêtres, les séminaristes, les Laïc en Mission Ecclésiale du Doyenné et du Pays de Vilaine et les services diocésains de Vannes. Fixer avec l’équipe pastorale les dates des célébrations, des récollections, les temps forts de l’année, participer à l’élaboration de projets comme Notre-Dame sur la Vilaine en 2013 ou encore la mise en place du site internet en 2014, soutenir et être soutenue, représenter notre pays au conseil diocésain de catéchèse et surtout accompagner des nouveaux membres ont été pour moi des moments forts appréciés.

A travers cette expérience, je témoigne que notre Eglise est belle parce qu’elle ne cesse de se chercher avec humilité et parce que même si parfois elle fait des erreurs, même si les relations humaines ne s’inscrivent pas toujours dans le modèle idéal, même si ce que l’on essaye de faire sera toujours fait avec nos imperfections et que parfois le doute est là, néanmoins, notre Eglise est pétrie de tant de bonnes volontés.

C’est pourquoi, il y a une chose que je retiens : le chrétien est appelé à donner le meilleur de lui-même. Et si tout ceci plait à Dieu, il peut se reposer. Ainsi soit-il !"

Catherine RICHEUX

Agenda

CHAPELET

 

                  Férel :                 

Chaque mardi à 10 h à

l'E.S.M.S. "Le Florilège"

EHPAD - EAM

56 Rue du Gobun

 

MESSE EN SEMAINE 

 

Férel :

Chaque mercredi à 16 h à

l'E.S.M.S. "Le Florilège"

EHPAD - EAM

 56, Rue du Gobun

 

Pénestin :

Mardi,

Jeudi

et Vendredi

à 9 h 15

 

sauf le dernier vendredi de chaque mois à 16h30 à

l'EHPAD-Foyer Logement

Messes des prémices

La Messe de Prémices est la première messe d'un nouveau prêtre qu'il dit après son ordination.

Pour l'abbé Henri CHAIX et l'abbé Paul COSSIC, cette messe a été dite dans la paroisse où ils ont passé leurs vacances en famille. De servants d'autel, ils sont devenus prêtres.

P. Henri nous confie son émotion : "Ordonné prêtre le 24 juin 2018 à la cathédrale de Bordeaux, c'est une grande joie d'être venu célébrer cette messe dimanche 29 juillet 2018 à l'église St Gildas!! Si une chose est revenue de manière parfaitement régulière chaque été, c'est bien ce temps de vacances familiales à Pénestin : c'est donc une paroisse que j'ai connu petit, dans laquelle j'ai eu la joie de servir la messe et que j'ai toujours beaucoup de bonheur à retrouver!! Y revenir pour la première fois comme prêtre m'a beaucoup ému!! Merci à tous pour votre accueil chaleureux et votre joie à l'occasion de cette première messe, merci Père Stéphane pour ce beau cadeau fraternel et sacerdotale qu'est cette étole!! En me confiant avec tout mon futur ministère à votre prière, je vous assure de la mienne!! 

De même, récemment ordonné prêtre, le samedi 23 juin 2018 en la basilique Notre-Dame de l’Epine à EVRON, l’abbé Paul COSSIC a célébré sa messe de prémices le dimanche 12 août 2018 dans l’église de Pénestin où une foule considérable était présente.

Rappelant son attachement à cette paroisse où il passait ses vacances en famille, dans le village de Le Foy, et sa reconnaissance toute particulière aux prêtres et au diacre qu’il y a rencontrés et appréciés, l’abbé COSSIC a exprimé sa joie de célébrer sa première messe à Pénestin.

La cérémonie a revêtu une solennité toute particulière avec la présence de six prêtres, dont l’abbé Yannick SOUFFLET qui a célébré sa première messe dans cette même église en juillet 2015, et d’une dizaine de choristes. La chorale des estivants, animée comme chaque année par Jean-Marc HERRANDE, avait choisi cette occasion pour lui donner un relief supplémentaire avec des chants accompagnés par des guitares et la flute de Claude YVIQUEL. Par ailleurs, des étudiants en mission MEMO étaient aussi présents.

Le Père Stéphane, recteur, a offert à l’abbé Paul COSSIC, une étole verte en cadeau de la paroisse de Pénestin.

Après la messe les fidèles étaient invités à se retrouver pour partager un verre de l’amitié dans le jardin du presbytère. Un moment d’échanges dans la convivialité !

Jardin du presbytère de Pénestin...

Le jardin ombragé du presbytère est le lieu de retrouvailles pour la communauté chrétienne pénestinoise et les vacanciers séjournant à Pénestin.

Le dimanche 11 août 2019,

Pot de fraternité entres estivants et résidents

à 12 h 00, après la messe.

Concours de Prédication

Pénestin

Le P. Philippe LE BIGOT, vicaire général et les étudiants de la MEMO ont organisé un  Concours de Prédication sur le parvis de l'église Saint Gildas le Vendredi 17 août 2018.

Après le passage de sept candidats qui ont su captiver leur auditoire, la gagnante est Blandine.

Récollection des G.A.P. des doyennés du Muzillac et la Roche-Bernard

Les membres des Groupes d'Animation Paroissiale des doyennés de la Roche-Bernard et de Muzillac se sont retrouvés pour une journée de récollection. Ils ont pris ce temps pour se plonger dans la Parole de Dieu et pour partager un temps de convivialité. Comme le dit le Pape François dans son encyclique: "La joie de l' Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus".

Le Frère Augustin est venu parlé du missionnaire du XVème siècle - Saint Vincent Ferrier, le vendredi 11 mai 2018. Les équipes de Muzillac guidaient les temps de prières et les équipes de Férel/Camoël/Pénestin assuraient l'accueil et le bon déroulement de cette belle journée.

Prochain rendez-vous :

le 27 février 2020 de 9h30 à 16h00

Thème du jour à définir

Récollection du vendredi 11 mai 2018

assurée par le Frère Augustin

au Centre du Palandrin à Pénestin

Le dimanche 8 octobre 2017, à l'église Saint Gildas de Pénestin,

l'eucharistie de 11 h a été particulièrement festive. En effet, en présence de Mgr Ph. LE BIGOT,

Vicaire général pour le Pays Gallo, nous avons fêté les 250 ans de l'érection de la paroisse

"De même que le dimanche constitue le sommet de la semaine,

de même la solennité de Pâques constitue le sommet de l'année liturgique".

Le dimanche 1er avril 2018, la célébration de la Résurrection du Seigneur s'est achevée par la remise du livre "Pénestin, 250 ans d'histoire Paroissiale" à Monsieur le Maire de Pénestin.

L'installation du Père Stéphane Yenga Mbula

 

Le dimanche 13 septembre 2015 en l'église Saint Gildas de Pénestin, lpère Stéphane Yenga Mbula , a pris ses fonctions canoniques en tant que recteur sur les paroisses de Camoël, Férel et Pénestin par le père Simon Baron, curé-doyen.

 

Père Stéphane s'est vu remettre officiellement les clés de la paroisse en présence de Bernard Le Guen, Maire de Camoël et de Catherine Richeux, Maire-Adjonte de Pénestin.

C'est devenu une tradition...

Au mois d'Août, avant la fête de l'Assomption, Monsieur le Recteur partage un petit déjeuner avec les jeunes estivants, lycéens, étudiants, jeunes professionnels... qui oeuvrent pour l'Eglise durant l'été

C'est un beau temps fort d'échanges et de partages des projets et des nouvelles. Cette initiative est encouragée par les paroissiens attentifs à l'accueil.

Les jeunes invités au presbytère

 

Procession mariale du 15 août

 

Comme les années précédentes, Le jeudi 15 août 2019,  jour de la fête de l'Assomption de la vierge Marie, patronne principale de la France, dans les rues de Pénestin, la procession mariale a rassemblé près de 300 personnes venues marcher et prier pour la France.

La procession s'est poursuivie par un salut au Saint Sacrement.

 

En 2015, nous avions choisi d'aider les enfants de la rue de Manille (Philippines) avec la fondation ANAK-Tnk ("Pont pour les enfants").

Cette association non gouvernementale créée en 1998 par le Père Thomas, jésuite, est dirigée aujourd'hui par le Père Matthieu Dauchez. Elle accueille plus de 1 500 enfants, des rues, bidonvilles, de la décharge et des enfants handicapés. Il s'agit de les protéger de la violence, de la drogue, de la prostitution et de les aider à se reconstruire pour leur donner un avenir : scolarisation, formation, suivi médical, atelier d'aide par le travail...

 

Solidarité

 

A  l'appel lancé : "aidons les enfants de la rue de Manille",

70 personnes ont répondu "OUI" lors de L'opération "Bol de Riz"

à Camoël le 20/03/2015.

 

Repas inter paroissial

 

Agenda

Le dimanche 6 avril 2014, sous la responsabilité de Père Dominique LE CUNF, les membres des GAP de Camoël, Férel et Pénestin ont convié la communauté chrétienne à un repas paroissial à Férel.

Evênement

Fête de la Chorale

juin, à la St Hervé.

La chorale de l'Espérance

 

Un ex-voto, une banière, des hommes et des femmes

sont prêts. C'est la naissance de l'Espérance, la chorale interparoissiale.

"Qui bien chante, deux fois prie" Saint Augustin

La chorale interparoissiale, dirigée par Myriam NICOLET, est au service des trois paroisses.

Elle prépare et anime les grandes fêtes liturgiques.

Le 17 juin jour de la Saint-Hervé, saint patron des bardes et conteurs bretons, est la date de la "fête" de la chorale de l'Esparance.

Les répétitions auront lieu en mai les vendredis 5 et 12 à la salle paroissiale et le 19 à l'église de Férel. Pas de répétition le 26 mai.

En juin les répétitions auront lieu les vendredis 2 et 9 à la salle paroissiale et le 16 à l'église

Patrimoine religieux

 

Si au cours de la messe la lecture du jour suivie de l'homélie vous échappe, Il vous restera les vitraux de l'église Saint Gildas de Pénestin pour se souvenir des scènes évangéliques qui donnent sens au pardon, à la réconciliation, à la confiance, à l'espérance et à l'amour.

C'est au baptistère que l'on trouve le baptême de Notre Seigneur au Jourdain par Jean le Baptiste (Luc 3,21-22) - (Marc 1,9-11) - (Matt. 3, 13-17)...

"Les cieux s'ouvrirent...."

église Saint Martin

Camoël 56130

église  Notre-Dame du Bon Garant

Férel 56130

église Saint Gildas

Pénestin 56760

​© 2014 Doyenné de la Roche-Bernard

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus